Pilule contraceptive : l’essentiel a retenir sur son utilisation

Les pilules contraceptives sont des methodes de contraception hormonale administrée par voie orale. Elles contiennent deux principales hormones : un mélange de progestatifs et d’œstrogènes ou un progestatif uniquement. Nombre de femmes y font recours aujourd’hui pour avoir un contrôle sur leur sante. Néanmoins, peu d’entre elles maîtrisent les potentiels risques y afférents. Vous désirez vous mettre sous contraception hormonale, mais vous êtes dubitatif par rapport au risque des effets secondaires ? Cet article répond à toutes vos inquiétudes.

Comment fonctionnent les pilules contraceptives ?

Les pilules contraceptives existent sous deux grands types : on distingue les pilules dites combinées ou oestroprogestatives et les pilules ne contenant qu’une seule hormone, les progestatives. Ces deux types de pilule contiennent une version synthétique de l’œstrogène et de la progestérone, qui sont toutes des hormones sexuelles féminines. À l’instar des autres methodes de contraception hormonale telles que le sterilet hormonal, l’implant contraceptif, le patch contraceptif, l’anneau vaginal, l’ingestion contraceptive et la pilule du lendemain, la pilule contraceptive une fois prise, permet d’éviter les grossesses non désirées chez la femme. Elle peut également être utilisée dans le cas où les femmes encourent un risque de douleurs ou saignements menstruels importants, de symptômes prémenstruels. En effet, une fois ingérée dans l’organisme féminin, les hormones contenues dans ces medicaments vont engendrer un risque de modification non seulement sur l’ovulation et le cycle menstruel, mais aussi sur le corps. Elles peuvent également être à l’origine de changements psychologiques ou physiques chez la femme.  

Quel est le mode de prise des pilules contraceptives ? 

Pour certaines pilules œstroprogestatives, la prise se fait pendant 21 à 24 jours, à raison d’une prise par jour et doit s’arrêter pendant 4 à 7 jours pour permettre l’arrivée des regles puis reprendre à nouveau pour le cycle menstruel prochain. Pour d’autres, les medicaments sont prises tous les jours durant 12 semaines et doivent s’arrêter pendant 1 semaines. La femme qui opte pour ce type de contraception n’aura ces regles que quatre fois au cours d’une année. Aujourd’hui, l’implant, le preservatif, le sterilet, de la contraception d’urgence, certaines pilules du lendemain et même la consultation médicale, sont accessibles gratuitement pour les jeunes femmes de moins de 26 ans résident en France. Du fait que les pilules contraceptives ne sont pas sans effets secondaires sur l’organisme, une consultation de son médecin ou d’une sage-femme est recommandée en vue de choisir la méthode adaptée à votre état de sante.

Quels sont les effets secondaires et contre-indications de la pilule contraceptive ? 

La prise de la pilule contraceptive n’est pas sans risques pour la sante des femmes. Même si certaines ne souffrent d’aucun effet secondaire, il faut remarquer que chez d’autres femmes, les hormones présentes dans la pilule peuvent engendrer des conséquences plus ou moins graves sur leur sante. Il peut s’agir de maux de tête intenses, de troubles de l’humeur, d’irritabilité voire dépression, de nausées, d’acné, de seins gonflés voire douloureux, d’augmentation de l’appétit, de saignements intermittents, de prise de poids, de baisse de libido, etc. Généralement, ces effets disparaissent au bout de quelques. Mais lorsqu’ils persistent, il convient de se référer en urgence à son médecin afin de trouver une solution plus adequate. Ainsi, la femme a la possibilité de choisir un autre moyen de contraception comme le preservatif par exemple ou d’opter pour une contraception d’urgence hormonale (seulement après un rapport sexuel à risque de grossesse), appelée « pilule du lendemain ».  La première generation de cette pilule est disponible en France depuis 1999. Ce n’est qu’à partir de 2009 que la deuxième generation de contraception d’urgence hormonale (pilule du surlendemain) a été disponible dans la pharmacie de France.