A quel age faut-il apprendre aux enfants a rouler a velo ?

Tout le monde se souvient de la première fois où il s’est mis à l’apprentissage de la conduite à vélo. C’est un exercice difficile qui vous demande l’implication de certaines aptitudes pour y arriver. Pour ce qu’il en est des parents, c’est important de ne pas priver votre enfant de ce moment. Cela dit, avant d’initier votre enfant, il faut que ce dernier ait un certain âge. D’ailleurs, c’est sur ce sujet que cet article portera.

Déterminer l’âge pour faire du vélo chez un enfant

En effet, il faut comprendre que tous les enfants ne sont pas pareils. Un enfant diffère d’un autre sur le plan de la croissance et c’est un facteur qui compte dans la détermination de l’âge pour apprendre à pédaler. Toutefois, dans la généralité, il est très souvent recommandé de commencer l’apprentissage à partir de 2 ou 3 ans. C’est l’âge où l’enfant commence à avoir de l’équilibre et la coordination qu’il faut pour se mettre à pédaler. Pour un début, parmi les vélos, il y a le tricycle ou la draisienne qui convient à un enfant. Déjà pour sa sécurité et aussi parce que ce sont ses débuts. Pour les vélos, il faut également veiller à la taille, tenir compte du type de guidon, vérifier les pédales et aussi la selle. Cet ensemble pourra contribuer au bon apprentissage de l’enfant.

Comment procéder ? : rouler à vélo

Pour un début, il est recommandé de faire usage d’une draisienne. Il s’agit d’un vélo qui ne possède pas de pédales, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur le travail de son équilibre. Il est important de faire les choses par étape pour que l’enfant puisse enregistrer les informations progressivement. Les enfants peuvent utiliser la draisienne déjà à partir de l’âge de 18 mois. Cela dit, il faut veiller pour sa sécurité à la taille de la draisienne. Après avoir passé ce cap, logiquement l’étape suivante, c’est de passer au vélo à pédale. Le mieux pour faire les choses de manière sécurisée, c’est de laisser l’enfant utiliser le tricycle avec des roues non gonflable. Le modèle de ce dernier compte énormément, une bonne selle, un bon guidon, des roues de bonne qualité. Le vélo d’un enfant doit être de 12 pouces. En l’occurrence, la draisienne. Selon sa croissance le nombre de pouces pourrait augmenter.

Y a-t-il un âge fixe pour commencer l’apprentissage ?

En réalité, il n’y a pas un âge fixe pour qu’un enfant commence à faire du vélo. Il existe des enfants qui déjà à partir de l’âge de 3 ans sont prêts. Par contre, il y a d’autres enfants qui ont besoin de plus de temps pour s’engager sur cette voie. Par conséquent, il ne faut pas forcer les enfants à commencer à pédaler sur un vélo très tôt. Si vous le faites, cela pourrait couper toute envie à ce dernier à ne plus apprendre. D’un autre côté, il faut veiller à la sécurité de l’enfant pendant cet apprentissage. De ce fait, il faut les surveiller et surtout imposer un casque à chaque fois. Aussi, il faut leur apprendre certaines règles de sécurité basique pour qu’il comprenne très tôt certaines règles de circulation.